Association Abigaël
a été créée suite au décès de notre fille à l'âge de 13 mois, le 14 Avril 2008, victime d'une tumeur rhabdoïde (cancer rare).

C'est une façon pour nous de rendre non seulement hommage à sa mémoire, mais aussi à son formidable courage, sa débordante énergie, sa force de vivre : tout ce qui symbolisait Abigaël.
Carole et Philippe, parents d'Abigaël
Association Abigaël
learn more about us

Nayah et Antenne Florent

Superbe rencontre entre l'Antenne Florent et l'artiste Nayah, sosie de Céline Dion.

 

savoir plus

Voiles des Anges et Antenne Ylias

Projet Vendée Globe 2016

lire la suite

forum-abigael
faire don

Léonie

Léonie est née le 17 février 2011. C’était l’accomplissement d’une vie. Léonie était agréable, souriante, câline, coquine et si mignonne avec ses deux grands yeux bleus.

Début décembre 2011, les premiers vomissements sont apparus. Les médecins nous ont alors rassurés (tous les bébés vomissent...). Cependant, son état s’est très vite dégradé (jusqu’à 7 vomissements par jour, refus de manger, avec une grande fatigue).

LéonieLe 26 décembre 2011, Léonie fut hospitalisée. Le verdict tomba le 28 décembre : Léonie a une tumeur cérébrale. Le médecin nous dit que c’est très inquiétant et nous partîmes d’urgence à Lyon.

Le 29 décembre, elle a eu une dérivation du LCR.

Le 30 décembre, le neurochirurgien lui enleva quasiment en globalité la tumeur (il ne restait que quelques traces microscopiques). Le jour le plus long de notre vie: 10h en salle d’opération!

Le nom de la tumeur sera connu plus tard: ATRT soit une tumeur rhabdoïde très agressive.

Leonie hospitalisée

Léonie a subi beaucoup de séances de chimio (7 environ) qui l’ont beaucoup affaiblies. Malgré les vomissements, les soucis de tension, sa grosse perte de poids, ses problèmes de déglutition (elle était nourrie par sonde naso-gastrique puis par les veines), ses pneumopathies chroniques, les aplasies, Léonie était Léonietoujours souriante, battante, coquine et très curieuse. Léonie n’était rentrée que quelques jours à la maison (10 au total) en 4 mois et demi (maman toujours au côté de Léonie et papa venait le week end pour raisons professionnelles). Son monde était devenu celui de l’hôpital avec du personnel très gentil. Son lit d’hôpital était devenu son air de jeu. Léonie a passé de très bons moments malgré sa maladie!!!!

Nous avons toujours cru en la guérison malgré les propos des médecins car elle s’est énormément battue!!!! Nous avions pris le parti de ne jamais baisser les bras, ne jamais pleurer et ne donner que du bonheur, de l’amour et de la tendresse à notre bébé.

Malgré ce combat, l’IRM de fin mars montra que la chimio n’a pas eu l’effet escompté et que la tumeur semblait repousser.

La radiothérapie était donc devenue NOTRE DERNIERE CHANCE de guérir notre bébé. Léonie a eu quelques séances de radio très fortes (ciberknife) en avril 2012. Malheureusement, tout s’est dégradé le 28 avril 2012 (ne tenait plus assise, très douloureuse).

Léonie joue

Le neurochirurgien décida de lui poser une valve à la tête car le LCR ne circulait plus normalement.

LéonieMalgré la valve, son état clinique ne s’améliorait pas. On avait peur....

Les médecins nous ont alors dit que la tumeur avait repoussé à plusieurs endroits, que le LCR était contaminé donc qu’on avait perdu notre combat.

Nous avons accompagné Léonie jusqu’au bout. Que de pleurs, souffrance ces jours-ci... C’était si dur de dire au revoir à son bébé, si injuste, horrible, impensable mais nous n’avions pas le choix et nous voulions qu’elle soit paisible et parte en paix rejoindre les anges!!

Léonie nous a quittés le 12 mai 2012 dans nos bras avec un visage si paisible...

Nous sommes très fiers de notre bébé qui s’est battu pendant ces 4 mois et demi sans relâche!!!! c’est une belle leçon de courage!

Léonie restera à jamais dans notre cœur....

Séverine et Cédric

Le marathon des Sables 2012

mds1Partie avec le dossard n°245, Aline est arrivée en 138éme position sur environ 1000 participants, autant dire un véritable exploit.
Encore quelques chiffres : Aline est la 11ème femme et la 6ème parmis les engagés francais.

Pour l'avoir tous pu la suivre, elle et ses compagnons de l'équipe "Droit au coeur" (Christophe Le Saux, Karim Mosta, Christian Gintner) sur les différents sites internet et même sur TF1, nous avons eu un aperçu seulement de ce qu'est le Marathon des Sables!

Merci Aline d'avoir amenée avec toi toutes ses étoiles, d'avoir accomplie un si grand défi, d'être allée jusqu'au bout, de te battre ainsi pour tous les enfants malades.L'association Abigaël t'est infiniment reconnaissante et Baptiste peut être fier de toi.

Lire la suite...