Association Abigaël
a été créée suite au décès de notre fille à l'âge de 13 mois, le 14 Avril 2008, victime d'une tumeur rhabdoïde (cancer rare).

C'est une façon pour nous de rendre non seulement hommage à sa mémoire, mais aussi à son formidable courage, sa débordante énergie, sa force de vivre : tout ce qui symbolisait Abigaël.
Carole et Philippe, parents d'Abigaël
Association Abigaël
learn more about us

Nayah et Antenne Florent

Superbe rencontre entre l'Antenne Florent et l'artiste Nayah, sosie de Céline Dion.

 

savoir plus

Voiles des Anges et Antenne Ylias

Projet Vendée Globe 2016

lire la suite

forum-abigael
faire don

L'enfant malade

Le problème majeur est l'anxiété ressentie par l'enfant.

Celle-ci a plusieurs causes :

  • la brutale séparation de son milieu familial et scolaire normal lors du diagnostic et lors des hospitalisations répétées. Celle-ci peut être responsable d'une sensation d'abandon, d'isolement, de punition, voire de culpabilité.
  • La perception de la souffrance de ses parents, dont il peut se croire responsable.
  • L'agression de son corps par la maladie et les traitements, la modification de l'image qu'il se fait de son corps.
  • Trouble de l'estime de soi
  • Agressivité, sensation de révolte, opposition aux éventuels soins
  • Repli sur soi et état dépressif : refus de communiquer, plaintes, passivité, troubles du sommeil.
  • Manque de liberté, dépendance forcée.
  • Régression.
  • Peur de la douleur physique

Le besoin de savoir à tout âge est immense et doit être satisfait au quotidien par des explications franches et adaptées à l'âge, sur la maladie, les examens, le traitement, la nouvelle vie.

Conclusion : En France, les progrès médicaux permettent de sauver près de trois enfants sur quatre. Cancérologues et pédiatres entendent encore améliorer ce chiffre et réduire les effets secondaires des traitements qui restent lourds. Mais au-delà de ces avancées thérapeuthiques, des efforts sont encore nécessaires pour améliorer la qualité de vie des enfants pendant et après le traitement. La présence des parents pendant l'hospitalisation ou le soutien psychologique de l'enfant mais également des proches font trop souvent défaut.

Les soins complémentaires apportés à l'enfant malade et son entourage (prise en charge de la douleur, nutrition, soutien psychologique) doivent être développés et proposés pendant mais aussi à distance du traitement.

Le marathon des Sables 2012

mds1Partie avec le dossard n°245, Aline est arrivée en 138éme position sur environ 1000 participants, autant dire un véritable exploit.
Encore quelques chiffres : Aline est la 11ème femme et la 6ème parmis les engagés francais.

Pour l'avoir tous pu la suivre, elle et ses compagnons de l'équipe "Droit au coeur" (Christophe Le Saux, Karim Mosta, Christian Gintner) sur les différents sites internet et même sur TF1, nous avons eu un aperçu seulement de ce qu'est le Marathon des Sables!

Merci Aline d'avoir amenée avec toi toutes ses étoiles, d'avoir accomplie un si grand défi, d'être allée jusqu'au bout, de te battre ainsi pour tous les enfants malades.L'association Abigaël t'est infiniment reconnaissante et Baptiste peut être fier de toi.

Lire la suite...