Association Abigaël
a été créée suite au décès de notre fille à l'âge de 13 mois, le 14 Avril 2008, victime d'une tumeur rhabdoïde (cancer rare).

C'est une façon pour nous de rendre non seulement hommage à sa mémoire, mais aussi à son formidable courage, sa débordante énergie, sa force de vivre : tout ce qui symbolisait Abigaël.
Carole et Philippe, parents d'Abigaël
Association Abigaël
learn more about us

Nayah et Antenne Florent

Superbe rencontre entre l'Antenne Florent et l'artiste Nayah, sosie de Céline Dion.

 

savoir plus

Voiles des Anges et Antenne Ylias

Projet Vendée Globe 2016

lire la suite

forum-abigael
faire don

Cancers de l'enfant : Description-Epidémiologie

Les cancers ne sont pas des maladies infectieuses. Ils ne sont par conséquent pas contagieux...

  • Les cancers de l'enfant sont rares et leurs causes sont encore très mal connues mais ils existent. Ils représentent 2% de l'ensemble des cancers et touchent environ 1500 à 2000 enfants et adolescents chaque année (soit une incidence de 1 enfant de moins de 15 ans sur 10000 par an)
  • La moitié des cancers de l'enfant survient avant l'âge de 5 ans, touchant aussi les nouveau-nés et les nourrissons.
  • Si le cancer demeure rare avant 20 ans, certains types de cancers sont en légère augmentation. Ainsi, le nombre de cancers de l'enfant aurait augmenté de 1% par an depuis les années 70 et ceux de l'adolescent de 1.5%/an sur cette même période. Ce phénomène inquiétant peut avoir plusieurs causes : l'amélioration des techniques de diagnostic peut en partie expliquer ce chiffre, cependant d'autres hypothèses sont aussi avancées pour expliquer cette tendance : pesticides, benzène, poids élévés à la naissance
  • Les cancers de l'enfant ne sont pas les mêmes que ceux observés chez les adultes. De plus, leur nature varie suivant l'âge. Les leucémies et les tumeurs cérébrales sont les cancers les plus fréquents chez les enfants de tout âge en Europe. Cependant, les tumeurs embryonnaires(dont les cellules cancéreuses rappellent l'organe chez l'embryon) sont surtout observées chez le jeune enfant et les carcinomes et les lymphomes surviennent le plus souvent chez les adolescents.
  • Si les taux de guérison des cancers de l'enfant ont considérablement progressé en 20 ans, ces maladies restent néanmoins la deuxième cause de mortalité chez les enfants de plus de un an dans les pays industrialisés (après les accidents).
  • Les traitements sont très lourds et souvent longs, mais grâce à eux, la survie des enfants atteints de cancer a progressé de façon spectaculaire en 30 ans : Alors que moins d'un enfant sur deux (44%) survivait à son cancer au bout de 5 ans dans les années 70, cette proportion est passée à 3 enfants sur 4 (74%) dans les années 90.
  • A la différence de l'adulte, il n'existe pas de campagne de dépistage des cancers de l'enfant car ils se développent rapidement, ce qui ne permet pas de les déceler au stade pré-clinique (c'est à dire avant l'apparition des signes cliniques)

Le marathon des Sables 2012

mds1Partie avec le dossard n°245, Aline est arrivée en 138éme position sur environ 1000 participants, autant dire un véritable exploit.
Encore quelques chiffres : Aline est la 11ème femme et la 6ème parmis les engagés francais.

Pour l'avoir tous pu la suivre, elle et ses compagnons de l'équipe "Droit au coeur" (Christophe Le Saux, Karim Mosta, Christian Gintner) sur les différents sites internet et même sur TF1, nous avons eu un aperçu seulement de ce qu'est le Marathon des Sables!

Merci Aline d'avoir amenée avec toi toutes ses étoiles, d'avoir accomplie un si grand défi, d'être allée jusqu'au bout, de te battre ainsi pour tous les enfants malades.L'association Abigaël t'est infiniment reconnaissante et Baptiste peut être fier de toi.

Lire la suite...