Association Abigaël
a été créée suite au décès de notre fille à l'âge de 13 mois, le 14 Avril 2008, victime d'une tumeur rhabdoïde (cancer rare).

C'est une façon pour nous de rendre non seulement hommage à sa mémoire, mais aussi à son formidable courage, sa débordante énergie, sa force de vivre : tout ce qui symbolisait Abigaël.
Carole et Philippe, parents d'Abigaël
Association Abigaël
learn more about us

Nayah et Antenne Florent

Superbe rencontre entre l'Antenne Florent et l'artiste Nayah, sosie de Céline Dion.

 

savoir plus

Voiles des Anges et Antenne Ylias

Projet Vendée Globe 2016

lire la suite

forum-abigael
faire don

Cancers les plus fréquents

  • Les leucémies :

Fréquence des cancers de l'enfant : graphique récapitulatifCette affection des globules sanguins représente près du tiers des cancers pédiatriques en Europe, en Amérique et en Asie. Le type prédominant est la leucémie lymphoblastique aigüe qui affecte les cellules de la moelle osseuse produisant les lymphocytes.

  • Les tumeurs du système nerveux central :

Ces tumeurs qui touchent le cerveau et la moelle épinière sont la deuxième forme de cancer la plus fréquente dans les pays développés. Elles sont moins diagnostiquées dans les pays en développement faute de techniques avancées.

  • Les lymphomes :

Les lymphomes sont les tumeurs des ganglions lymphatiques. Ils représentent le 3ème type de cancer le plus courant chez l'enfant dans les pays développés. Le lymphome hodgkinien y est le plus courant alors que le lymphome de Burkitt représente la moitié de tous les lymphomes en Afrique.

  • Les neuroblastomes :

Le neuroblastome est une tumeur maligne solide développée au niveau du système nerveux symphatique. Cette forme de cancer survient plus chez le nourrisson et le très jeune enfant dans les pays développés.

  • Les cancers du rein :

Chez l'enfant, le type de cancer du rein le plus fréquent est la tumeur de Wilms (95%). Il touche essentiellement les enfants de moins de 5 ans. Dans la plupart des populations occidentales de type caucasien, la tumeur de Wilms représente jusqu'à 6% de tous les cancers diagnostiqués chez l'enfant.

  • Les tumeurs des os :

Les tumeurs des os, plus fréquentes chez l'adolescent, recouvrent l'ostéosarcome (50%), le sarcome d'Ewing (35%), et le chrondrosarcome (plus rare)

  • Les sarcomes des tissus mous :

Le plus fréquent est le rhabdomyosarcome, tumeur maligne développée au dépend des muscles striés (muscles reliant les os et permettant le mouvement). Il survient dans deux tiers des cas avant l'âge de 10 ans.

  • Le rétinoblastome :

Survenant dès les premières années de la vie, le rétinoblastome est une tumeur maligne de la rétine, le tissu nerveux de l'oeil. Environ la moitié des cas est à caractère héréditaire. En Europe, en Amérique du Nord et en Australie, ce cancer représente près de 4% de toutes les formes de tumeurs chez l'enfant. Chez les populations africaines, cette proportion peut varier de 10 à 15%.

  • Autres cancers :

Cette catégorie regroupe encore un grand nombre de cancers rares, tels que la tumeur rhabdoïde.

Le marathon des Sables 2012

mds1Partie avec le dossard n°245, Aline est arrivée en 138éme position sur environ 1000 participants, autant dire un véritable exploit.
Encore quelques chiffres : Aline est la 11ème femme et la 6ème parmis les engagés francais.

Pour l'avoir tous pu la suivre, elle et ses compagnons de l'équipe "Droit au coeur" (Christophe Le Saux, Karim Mosta, Christian Gintner) sur les différents sites internet et même sur TF1, nous avons eu un aperçu seulement de ce qu'est le Marathon des Sables!

Merci Aline d'avoir amenée avec toi toutes ses étoiles, d'avoir accomplie un si grand défi, d'être allée jusqu'au bout, de te battre ainsi pour tous les enfants malades.L'association Abigaël t'est infiniment reconnaissante et Baptiste peut être fier de toi.

Lire la suite...