Association Abigaël
a été créée suite au décès de notre fille à l'âge de 13 mois, le 14 Avril 2008, victime d'une tumeur rhabdoïde (cancer rare).

C'est une façon pour nous de rendre non seulement hommage à sa mémoire, mais aussi à son formidable courage, sa débordante énergie, sa force de vivre : tout ce qui symbolisait Abigaël.
Carole et Philippe, parents d'Abigaël
Association Abigaël
learn more about us

Nayah et Antenne Florent

Superbe rencontre entre l'Antenne Florent et l'artiste Nayah, sosie de Céline Dion.

 

savoir plus

Voiles des Anges et Antenne Ylias

Projet Vendée Globe 2016

lire la suite

forum-abigael
faire don

Réunion internationale de Boston (mars 2009)

Une réunion internationale consacrée aux tumeurs rhabdoïdes cérébrales s'est tenue à Boston début mars 2009. Elle a permis aux médecins et aux chercheurs de faire le point sur l'état actuel des connaissances autour de ce cancer

  • Les gènes en cause

Il a été démontré depuis 10 ans que la perte du gène INI1 est la cause majeure de l'apparition de la tumeur rhabdoïde et la recherche avance dans la compréhension de son rôle. Ce gène est en lien étroit avec ce qu'on appelle le cycle cellulaire (la capacité d'une cellule à progresser vers une division en 2 cellules), la sénescence ( étape normale de "vieillissement" dans la vie d'une cellule, à savoir sa mise au repos et son extinction en terme de renouvellement) et la différenciation (capacité d'une cellule immature à devenir une cellule adulte)

Il est également possible que d'autres gènes jouent un rôle, aussi majeur que INI1 pour une petite partie des tumeurs rhabdoïdes, ou au moins secondaire pour la majorité. Cependant, il reste encore à les identifier.

  • Bilan des traitements actuels

Les différentes modalités de traitement par chimiothérapie et radiothérapie appliquées en France, en Italie et dans certains hôpitaux américains ont fait l'objet de discussions.

Certaines équipes utilisent des combinaisons sans doute plus efficaces à court terme au moins ( équipe de Boston, publié dans "the journal of clinical Oncology"), mais avec une forte toxicité à court et long terme.

Ceci rend ce type de combinaison pour tous très discutable. Des modifications seront néanmoins sans doute introduites sous peu en France et en Europe tenant compte de ces résultats mais ayant pour préoccupation de rendre ces traitements acceptables. Le choix du meilleur traitement possible est un processus toujours en marche, mais confronté à de profondes questions sur la grande toxicité à court et long terme.

  • Les traitements à l'étude

Les difficultés à guérir les enfants par chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie auxquels tous se confrontent incitent beaucoup à essayer des "nouveaux traitements". Il existe ainsi des traitements médicaux dit "non chimiothérapiques" qui donneraient des résultats encourageants lors d'essais sur des cellules in vitro ou sur des souris. La réunion de Boston a permis de cibler quelques pistes intéressantes pour lesquelles chercheurs et médecins collaborent dans l'espoir de rendre certains nouveaux traitements disponibles aux enfants dans les années à venir. Mais c'est encore trop tôt pour en parler, la recherche avance et nous vous tiendrons informé des évolutions de cette piste.

 

Vous pouvez trouvez des informations supplémentaires sur la tumeur rhabdoïde en consultant le site d' Orphanet

Le marathon des Sables 2012

mds1Partie avec le dossard n°245, Aline est arrivée en 138éme position sur environ 1000 participants, autant dire un véritable exploit.
Encore quelques chiffres : Aline est la 11ème femme et la 6ème parmis les engagés francais.

Pour l'avoir tous pu la suivre, elle et ses compagnons de l'équipe "Droit au coeur" (Christophe Le Saux, Karim Mosta, Christian Gintner) sur les différents sites internet et même sur TF1, nous avons eu un aperçu seulement de ce qu'est le Marathon des Sables!

Merci Aline d'avoir amenée avec toi toutes ses étoiles, d'avoir accomplie un si grand défi, d'être allée jusqu'au bout, de te battre ainsi pour tous les enfants malades.L'association Abigaël t'est infiniment reconnaissante et Baptiste peut être fier de toi.

Lire la suite...